C.O.A.S. Mairie de Perpignan

COMMUNIQUE DE LA DIRECTION HYGIENE ET SANTE MAIRIE DE PERPIGNAN

La Ville de Perpignan s’est doté d’un nouvel outil de proximité en santé : le Centre d’Orientation et d’Accompagnement en Santé de la Ville de Perpignan (C.O.A.S.)

Pour ce faire, la Municipalité a besoin de mettre en place une liste de médecins (généralistes, ophtalmologues, gynécologues, etc…) qui accepteraient de participer à ce programme.    

Les Services Municipaux s’engagent à ne diriger vers ces professionnels que les personnes ayant des droits ouverts avec la Sécurité sociale. Il s’agira majoritairement de personnes bénéficiant de la CMU. Les personnes reçues par les Services Municipaux sont en majorité salariées et insérées sur le plan social. Les personnes en grande précarité sont prises en charge par les Services Sociaux et par le Centre Hospitalier (exemple : SDF…).

La Direction Hygiène et Santé Publique (D.H.S.P.) recherche 2 médecins (urgent) susceptibles d’intervenir sur la commune de Perpignan dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.

Dans ce cadre particulier, la D.H.S.P. reçoit régulièrement des signalements (voisinage de la personne signalée, syndicat immobilier, police municipale,…) pointant des troubles mentaux ou des comportements dangereux pour autrui ou atteinte à l’ordre public. La police municipale peut intervenir en partenariat avec le médecin dans certaines situations signalées.

L’intervention ponctuelle se fait sous forme d’une réquisition envoyée systématiquement au médecin accompagnée par la photocopie du signalement sur laquelle figure l’adresse de la personne. Le médecin doit alors de déplacer au domicile de la personne (en général dans la journée) et rédiger un certificat médical confirmant ou infirmant une admission en soins psychiatriques (ex : hospitalisation d’office).

Le médecin rédigera un certificat de carence s’il ne peut rencontrer la personne.

Le certificat médical sera ensuite retourné par le médecin aux services municipaux.

L’intervention est rémunérée 58 euros à ce jour.

Les médecins intéressés peuvent se rapprocher du Service :

- en appelant le 04.68.66.34.97 ou le 04.68.66.32.64

- Madame Aïcha AZI – DHSP – Service de Santé - 11, rue Emile Zola (près de la médiathèque) à Perpignan